Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux tels que le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégrer le parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site. Tous ces paramètres contribuent à déterminer l’implantation précise des éoliennes.

Les enjeux de la zone de projet

Les contraintes techniques et enjeux identifiés sont : 

  • Une distance minimale d’éloignement aux habitations (illustrée en rouge ci-dessous)
  • Une distance minimale d’éloignement aux routes et aux deux lignes haute tension
  • La présence de parcs éoliens en fonctionnement/construction et en instruction à proximité 
  • La présence d’espaces naturels protégés (ZNIEFF 1 et 2) à proximité 
  • Le respect du plan de servitudes aéronautiques de l’aérodrome de Troyes, des contraintes du radar militaire situé à Prunay-Belleville et du radar météo d’Arcis-sur-Aube

Le modèle des éoliennes

Le choix du modèle d’éolienne et leur positionnement dans la zone de projet résultent de l’étude des différents enjeux locaux. Les principaux critères à retenir pour déterminer l’implantation d’un parc éolien sont un éloignement par rapport aux habitations, un respect des contraintes techniques locales, une compatibilité avec les usages agricoles, une volonté d’intégrer le parc dans le paysage et la prise en compte des enjeux écologiques.

Les éoliennes ne pourront pas dépasser 180 mètres de hauteur en bout de pale. Les éoliennes de cette hauteur ont généralement une puissance unitaire comprise entre 4 et 6 MW.

Carnet de photomontages

Les photomontages seront réalisés en fin 2025 grâce à l’étude paysagère. Cette page sera alors mise à jour.